Quelle forme de casquette choisir?

choisir son style de casquette

Initialement conçue pour se protéger des intempéries, la casquette est aujourd’hui plus utilisée pour le style que pour son côté pratique.


Idéale pour compléter une tenue cool et décontractée, ou pour contraster avec une tenue chic, son port s'est démocratisé au fil des années. Elle est devenue un véritable accessoire de mode grâce à la multitude de déclinaisons proposées par les créateurs.


Parmi toute cette offre de différents styles et formes il peut s'avérer difficile de bien choisir la casquette qui nous correspond.

 

Avant toute chose, de quoi est composée une casquette ?


Pour savoir différencier les innombrables modèles, identifions quelles sont leurs principales caractéristiques.

Les trois éléments majeurs sont :

 

  • La couronne : C’est la structure du couvre chef, les différentes pièces cousues qui assemblent la couronne sont appelées les panneaux.

 

  • La visière : Sur l'avant de la casquette, elle est droite, incurvée, rigide, ou molle.Toutes les matières sont possibles : Tissu, daim, ou encore peau de serpent.

 

  • Un fermoir : C'est le système d’attache à l'arrière permettant de régler la taille. Il peut être en plastique avec des boutons-pression (snapback), une lanière dans une boucle (strapback), un élastique réglables (flexfit) ou un système de taille prédéfinie (fitted).

 
On dénombre principalement 6 formes de casquettes :

 

La Snapback ou casquette américaine


Elle est caractérisée par une visière plate, un panneau rigide sur l’avant et une attache en plastique réglable sur l’arrière. La plupart du temps l’intérieur de la visière est de couleur verte.


La snapback apparait dans le monde du baseball (MLB) puis s’inscrit petit à petit dans la culture urbaine américaine : Hockey (NHL), Football américain, Basketball (NBA)... Chaque discipline a la sienne aux couleurs de son équipe.


Elle est très portée dans les années 90, mais la tendance explose mondialement dans les années 2011-2012 principalement grâce au milieu du rap.


Portée à l’endroit comme à l’envers, les matières utilisées sont innombrables et les marques les plus populaires sont incontestablement New Era, Mitchell & Ness ou encore Obey.

 casquette snapback

La Fitted


L’une des formes les plus anciennes, elles sont similaires aux snapbacks qui vont petit à petit les remplacer.
Les visières sont plates mais la forme est fermée à l’arrière, chaque modèle est décliné avec un système de tailles correspondant à son tour de tête.
New Era est la marque majeure utilisant le système Fitted.

casquette fitted 
Les casquettes baseball ou 6 panel


Étant l’une des formes les plus populaires la Baseball cap a de nombreuses variantes et appellations : Dad Hat, 6 panel ou encore Curve.


Composée généralement de 6 panneaux et d’une visière arrondie (curve) elle est popularisée grâce aux équipes américaines de Baseball puis devient un classique dans le monde entier.
On la retrouve aussi avec une visière plate, avec ou sans couronne rigide.

casquette pablo

en photo : six panel 'Pablo' sur Toshi Lab

 

Casquette 5 panel 


La 5 panel est une casquette courte composée d’une couronne plate de cinq panneaux comme son nom l’indique. Leur forme est moins haut et plus plate que les autres.


Elle est adoptée dans les milieux underground, particulièrement dans le skate ou le hip hop.
Les griffes les plus reconnues utilisant la five pannel sont la marque de skateboard Supreme ou encore Lacoste.

 5 panel supreme lacoste

La Trucker, casquette à filet


Les trucker hats sont des casquettes dont l’arrière est composé de filet en mesh. A visière incurvée (la plupart du temps) ou plate, elles se règlent souvent grâce à une fermeture à pression.

Beaucoup plus légères que les autres styles, le cheveu respire plus facilement.
Ce modèle se porte principalement à l’endroit, il est très agréable supporter quand il fait chaud.

 

en photo : la casquette à filet Tortue géniale

Casquette cycliste 

Très ressemblante à la 5 panel, le modèle dit cycliste ou gapette est caractérisé par ses matières légères et sa très courte visière.
Les sportifs la portaient à l’envers pour protéger la nuque des coups de soleil et des intempéries lors des courses.


Elle devient un vecteur de publicité pour les entreprises dans les années 70 qui l’utilisent pour leur communication mais le mouvement s’essouffle après l’obligation du port du casque dans les années 90.


Aujourd’hui cette forme est la moins répandue cependant quelques firmes rééditent leur modèles vintage.


A porter avec une tenue décontractée, la visière baissée ou relevée.

 casquette cycliste

Et pour trouver le modèle qu’il vous manque n’oubliez pas d’aller visiter notre collection de Casquettes !